5 compétences indispensables pour accéder intelligemment à un poste de gestionnaire

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Vous êtes entré en poste depuis un certain temps maintenant⁠—vous avez fait vos heures supplémentaires, êtes devenu un expert en matière de connaissances, avez généré des profits ; il était donc trop facile de supposer que vous auriez déjà été promu.

De nombreux employés font l’erreur de croire qu’il suffit de faire du bon travail pour gravir les échelons et être promus à la direction. Cependant, la dure vérité est que peu importe l’industrie, un travail bien fait ne vous rend pas nécessairement qualifié pour le poste que vous convoitez.

En réalité, avec une formation appropriée et une pratique suffisante, la plupart des gens finiront par avoir l’expérience et les connaissances techniques nécessaires pour devenir très habiles dans leur travail. Mais être un gestionnaire implique plus que de savoir comment bien accomplir les tâches du poste. 

Si vous souhaitez évoluer vers un poste de management, vous devrez développer et acquérir différentes compétences qui ne sont pas liées à votre industrie, mais que tous les gestionnaires devraient posséder, quel que soit votre domaine de travail.

Voulez-vous vraiment décrocher cette promotion ?

Voici 5 compétences indispensables pour accéder intelligemment à un poste de gestionnaire

Compétences gestion

La transition vers un nouveau rôle de gestion

La transition vers un nouveau rôle de gestion n’est pas toujours facile sans les compétences nécessaires. Contrairement à un employé au niveau de l’équipe, le rôle d’un gestionnaire implique de devenir responsable de l’équipe, du projet ou du budget que vous gérez. Cela comprend la définition et la compréhension des objectifs et des buts, les communiquer à l’équipe, faire les plans nécessaires pour atteindre ces objectifs et, bien sûr, prendre des mesures lorsque des problèmes surviennent.

Par conséquent, l’accomplissement de ces tâches nécessite plus qu’une simple expertise liée à l’industrie. Cela nécessite une toute nouvelle gamme de compétences.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon gestionnaire?

1. Excellentes compétences en communication

Vous pouvez avoir toutes les meilleures idées et solutions innovantes, mais si vous ne pouvez pas les communiquer correctement avec votre équipe et vos superviseurs, ces idées brillantes ne se transformeront probablement pas en actions efficaces.

Gérer, c’est travailler avec les gens. En tant que gestionnaire, vous devrez établir des relations de travail et coopérer avec une variété de personnes, des travailleurs débutants aux chefs de service et même aux PDG. Vous pouvez souvent être le point de liaison entre les services et devrez communiquer des informations complexes et parfois sensibles de diverses façons (par courriel, par téléphone, lors de présentations ou de réunions et même via les réseaux sociaux).

Ainsi, si vous voulez être un leader efficace, vous devez maîtriser toutes les formes de communication.

2. L’intelligence émotionnelle

La façon dont un gestionnaire réagit à la pression et aux situations difficiles peut avoir un impact significatif sur l’équipe. Un bon gestionnaire est flexible et polyvalent. Face aux défis, il a la capacité de réagir rapidement en restant calme et productif. Les bons gestionnaires s’adaptent bien au changement.

Si vous voulez avoir ces capacités, vous devrez développer votre intelligence émotionnelle. Cela inclut de faire l’introspection nécessaire pour développer la conscience de soi et la maîtrise de soi nécessaires pour devenir empathique, motivé et résilient afin transformer les conflits en relations saines.

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3. Compétences en gestion du temps

Gérer, c’est être capable d’organiser, de prioriser et de jongler efficacement plusieurs responsabilités. Vous devez être capable d’organiser vos tâches efficacement pour vous et votre équipe.

Si vous ne maîtrisez pas encore l’art de la gestion du temps et envisagez un poste en gestion, c’est probablement le bon moment pour vous inscrire à un cours de gestion du temps.

Rappelez-vous que les retards répétés et un manque d’organisation fréquent ne seront probablement pas toléré à ces niveaux  et votre incapacité à gérer votre temps efficacement seront un mauvais exemple  pour votre personnel.

Plutôt, apprenez des compétences en gestion du temps efficaces pour réduire le stress sur vous-même et votre équipe, gagner du temps et faire en sorte que les délais soient respectés.

4. Compétences en leadership

Une partie du rôle d’un gestionnaire consiste à faire en sorte que la mission, les valeurs et les objectifs de l’organisation soient traduits en stratégies concrètes pour l’équipe. Cela implique la capacité d’avoir une vue d’ensemble de l’organisation et de comprendre comment l’équipe peut contribuer au succès global de l’entreprise.

En tant que bon gestionnaire, vous devrez avoir une vision et une orientation claires pour votre équipe et savoir communiquer votre vision aux membres de l’équipe et les motiver de manière quasi contagieuse. 

Un grand leader encourage la mise en commun des compétences dans un environnement où chacun se sent valorisé, respecté et engagé envers ses collègues et l’organisation dans son ensemble, car ils visent ensemble à atteindre les mêmes objectifs d’entreprise.

Des compétences efficaces en leadership sont donc essentielles pour tout gestionnaire.

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5. Compétences décisionnelles

Dans un environnement de travail, toute action nécessite un processus. Cependant, certains dirigeants ont souvent tendance à éteindre des feux plutôt que de prendre des décisions efficaces pour l’avenir de leur équipe.

Un processus décisionnel efficace permet aux chefs d’entreprise de schématiser les résultats potentiels de leurs décisions afin d’établir quel est le meilleur plan d’action pour l’équipe et si la décision mènera à la réalisation des objectifs pré-établis.

En d’autres mots, la prise de décision est une compétence qui peut être apprise. Par l’école de la vie, certes, mais aussi par l’apprentissage théorique et pratique, et c’est une compétence inestimable à acquérir.

Relever le défi Impact-Pro

Si vous aspirez à devenir un leader performant dans votre organisation, il est impératif que vous développiez les compétences nécessaires pour gérer votre équipe efficacement et avec succès.

Certains disent que de grands leaders sont nés pour être grands.

Chez Impact-Pro, nous croyons qu’on ne naît pas leader, on le devient.

Quiconque, à n’importe quel niveau d’une organisation, peut acquérir les compétences nécessaires pour décrocher avec succès un poste de direction.

Vous avez envie d’évoluer intelligemment vers un rôle de gestionnaire ?

Relevez le défi Impact-Pro et éveillez le leader en vous!

*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.