Vous visez l’excellence? Sortez donc de votre zone de confort!

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+

zone-de-confort-comfort-zone

Lorsque je rencontre des gens qui martèlent le message : « on a toujours fonctionné de cette manière », je vois devant eux un mur virtuel érigé les empêchant de s’accomplir pleinement et d’atteindre l’excellence dans leur vie. Ce mur porte un nom : « zone de confort ».

Dans la vie, tout évolue : le monde, nos relations, notre environnement, les technologies, la science… Presque TOUT. En contrepartie, l’individu, lui, se complait à poursuivre son existence telle qu’il la connait, jour après jour.

Il est limité par son dialogue interne, l’ordinateur central qui contrôle l’image mentale et les paradigmes et l’empêche de repousser les frontières du possible, et freiné par son aversion pour l’inconfort, le rejet, l’inconnu et l’échec.

Briser la routine pour sortir de sa zone de confort

La routine est confortable, vous ne trouvez pas? C’est facile et plaisant d’avoir cette impression de « contrôle sur votre vie ». Seriez-vous surpris d’apprendre que c’est l’interprétation de votre vie qui vous contrôle, lorsque vous agissez de la sorte? La routine n’est rien d’autre qu’un concept qu’on assimile au fil du temps, par paresse ou par peur devant l’innovation et le risque. Nous avons tous le potentiel de devenir qui nous souhaitons être et exceller dans quelque chose. Et, croyez-moi, affronter ses peurs est plus exaltant que le confort et même la réussite.

À quoi bon se contenter d’être simplement bon lorsqu’on peut être excellent? Lorsque vous jalousez secrètement une personne, ce n’est certainement pas parce qu’elle offre une prestation banale.

Le changement de perspective est crucial

Les gens qui connaissent du succès ont tous un point en commun : ils ne se contentent pas de ce qui est acceptable, ordinaire ou confortable. Ils visent la précellence, et pour l’atteindre, ils prennent des risques, se mettent en danger; bref, ils osent briser leur routine. Ils apprennent à être temporairement confortable dans l’inconfort.

Ils carburent aux objectifs (la matrice S.M.A.R.T.A., enseignée chez Impact-Pro, leur est d’ailleurs d’une grande aide). Ces objectifs sont certes atteignables, mais ils les poussent constamment à sortir de leur zone de confort, car ils savent que cette dernière est paralysante. Et l’inaction est l’ennemie jurée de l’excellence et de la réussite.

Que craignez-vous, au fond, lorsque vous restez aux confins de votre zone de confort? Mettez des mots sur ces appréhensions qui vous bloquent. Puis, faites-en une évaluation afin de les décortiquer. Cette remise en question exigera que vous preniez conscience de votre auto sabotage et vous incitera à changer de perspective ce qui est, à la base, une condition essentielle pour se renouveler en sortant de sa zone de confort.

Cessez d’être le spectateur de votre vie, soyez-en plutôt l’acteur principal. Comme Sinatra l’évoquait dans sa chanson I did it my way, donnez-vous les moyens de vivre autrement, de vivre pleinement la vie que vous vous souhaitez. Commettez-vous à l’impossible, ou presque, car à l’impossible, nul n’est tenu!

L’atteinte du succès exige de procéder par étapes

Vous fantasmez actuellement, n’est-ce pas? Je me permets de vous sortir de vos rêves, car il est facile de désirer des choses plus grandes que nature. Je ne vous dis pas qu’ils sont irréalisables; je vous invite plutôt à avancer à petits pas. Pensez macro, agissez micro.

Nul ne devient marathonien du jour au lendemain; il faut s’entrainer, persévérer et se fixer des objectifs qui, au fil du temps, deviennent atteignables. Lentement, mais surement.

Faites comme ceux qui mènent une vie extraordinaire: risquez. Vous verrez, la magie opère toujours hors de la zone de confort.

 

vivreautrement

 

 

 

 

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+