IMPACT-PRO, 4020 St-Ambroise Suite 495, Montreal QC, H4C 2C7

Qu’est-ce que l’éthique et pourquoi en avons-nous besoin?

L’éthique est maintenant plus importante que jamais et continuera de faire part de notre vie. Qu’est-ce que l’éthique ? Pourquoi avons-nous besoin de cela ? Comment pratiquons-nous l’éthique ? 

Prenons cet exemple, tout récemment, les médias nous parlaient d’un jeune homme qui, ignoré par le  système de santé, s’est enlevé la vie. Encouragé par une communauté web offrant des recettes pour mieux réussir son coup, l’individu désespéré a tragiquement trouvé solution à son désespoir. Cette situation aurait pu clairement être évitée…

Nous pouvons débattre que l’existence d’un tel site est fondé sur le droit à la libre expression. Mais est-ce éthique d’outiller les humains qui sont interpellés par le suicide ? C’est là que l’éthique intervient…

Negotiation Courses Montreal

En affaires, mentir sur son CV pour obtenir un emploi, prendre le crédit pour le travail d’un autre ou placer son groupe dans des situations dangereuses, sans conscience ou consentement, sont des exemples flagrants de manque d’éthique.

Mais comme bien des concepts, l’éthique est quelque chose d’abstrait que nous n’arrivons pas toujours à définir clairement. Commençons d’abord avec sa racine étymologique, c’est-à-dire son origine.

Le mot éthique viendrait du mot «ethos» qui signifie manière d’être ou caractère. Il est traditionnellement associé à tout ce qui concerne la morale et les mœurs, mais pas à confondre avec la loi d’une société. 

L’éthique serait donc comme une loi intériorisée, mais partagée, qui guide nos actions, nos décisions et notre façon d’être. Notre éthique s’attache à nos valeurs et se détermine de manière relative dans le temps et dans l’espace, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s’intéresse. La réflexion éthique guide la délibération, la décision et la justification rationnelle de nos actions dans les situations concrètes de la vie. 

Et qu’en est-il de l’éthique professionnelle ?

l’éthique professionnelle Est-elle différente de l’éthique personnelle et comment s’assurer qu’elle soit respectée au sein d’un groupe ?

D’abord, il faut identifier les valeurs qui motivent la conduite des membres d’un groupe et comprendre que le code d’éthique hérité par notre propre expérience doit ultimement s’intégrer au code du groupe. Les valeurs deviennent des objectifs à atteindre et même des idéaux à réaliser. Il est plutôt simple d’encadrer le comportement lorsque nous sommes en groupe, mais comment assurer l’intégrité des membres d’un groupe, lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes ?

étique professionnelle formation

Revenons au fondements de l’éthique

Plusieurs facteurs sont à considérer. Il y a votre :

  • Finalité : quelles sont vos valeurs et quelle est votre mission. 
  • Fierté : votre amour propre, votre confiance en soi, votre sagesse, votre altruisme. 
  • Foi et patience: votre niveau de paix avec moi-même correspond à mes croyances
  • Fermeté: votre authenticité, respecter le code.
  • Capacité de distanciation: votre objectivité, vos réflexions et votre capacité de recul. Il y a toujours un choix et des conséquences à ceux-ci.

Si d’un point de vue personnel, il est normalement plus simple de percevoir et de ressentir ce qui nous semble éthique, ou pas, comment s’assurer qu’un comportement soit éthique dans un contexte de groupe ?

Examinons 3 facteurs qui peuvent guider vos actions 

  • L’égalité : assurer le respect de la loi et de la politique d’entreprise
  • L’équitabilité : que ce soit juste et acceptable pour toutes les parties
  • Le sentiment de fierté face à la décision : que vous soyez à l’aise de l’expliquer et de l’incarner.
l’intégration de l’éthique

Pour vous situer dans une décision quelconque, imaginez un triangle. Dans une pointe, il y a ce que vous désirez faire, dans l’autre, ce que vous pouvez faire et finalement la troisième pointe est ce que vous devez faire. 

Trouvez l’équilibre entre ces 3 pointes et vous serez dans une zone qui soit confortable, éthiquement parlant. 

Il est possible d’aligner les actions et les décisions d’un groupe pour que tous ses intégrants  adhèrent à la plus grande mission de celui-ci.

Ainsi, l’honnêteté, l’intégrité, la parole, la confiance, la loyauté, l’équité, l’empathie, le respect des autres et de la loi, ne seront jamais remis en question.

Des cas embarrassants et des dilemmes, il y en aura toujours. Mais plus nous travaillons sur l’intégration de l’éthique au sein des membres de notre groupe, moins il y aura de doutes, de sorties de route et de mauvaises décisions qui pourraient mettre en péril l’ensemble de ses intégrants.

%s