IMPACT-PRO, 4020 St-Ambroise Suite 495, Montreal QC, H4C 2C7

Quel type d’apprenant êtes-vous et comment pouvez-vous utiliser votre style d’apprentissage pour améliorer votre carrière ?

Si vous aviez tous les professionnels les plus performants du monde dans une seule pièce et leur demandiez quelle est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs de carrière, ils vous répondraient tous: « n’arrêtez jamais d’apprendre ». Que vous cherchiez à décrocher cet emploi de rêve, à développer votre entreprise ou à obtenir cette promotion tant convoitée, le développement de vos compétences et de votre base de connaissances vous y mènera plus rapidement.

Cependant, comment apprenez-vous efficacement, d’une manière qui vous permettra de conserver et d’appliquer de nouvelles informations à ce que vous faites?

Cours de formation professionnelle Montréal

Chaque individu a un « style d’apprentissage », un moyen privilégié d’absorber et de retenir l’information reçue. Bien que nous puissions apprendre de plusieurs façons et que nous ne tombons pas exclusivement dans une seule catégorie d’apprenants, nous avons tous une prédisposition à mieux apprendre d’une façon plutôt que d’une autre.

Lorsque de la nouvelle matière nous est présentée dans notre style d’apprentissage préféré, nous sommes plus susceptibles d’interpréter et d’organiser le contenu plus rapidement, de l’appliquer correctement et de le retenir plus longtemps.

Alors, quel type d’apprenant êtes-vous? Jetons un coup d’oeil à 3 types d’apprenants très différents et ce qu’ils font pour mieux apprendre.

Apprenants visuels

Les apprenants visuels ont besoin de le voir pour le croire.

Les apprenants visuels utilisent les images pour traiter l’information. Ils comprennent le texte imprimé plus rapidement que les instructions verbales et sont capables de visualiser les concepts abstraits mieux que quiconque. Les apprenants visuels ont également tendance à diviser visuellement l’information en catégories afin de pouvoir relier les concepts plus tard. En d’autres termes, ils ont besoin de visualiser les relations entre les idées.

Les tactiques d’apprentissage pour les apprenants visuels

Si vous avez tendance à tout écrire et à griffonner ou à gribouiller lorsque quelqu’un vous explique un nouveau concept, vous êtes probablement un apprenant visuel, tout comme environ 65% de la population.

Les meilleures méthodes d’apprentissage pour vous sont: 

  • les présentations visuelles (Powerpoint, vidéos ou, au minimum, un conférencier très engageant) ;
  • l’utilisation de graphiques, de plans et de diagrammes ;
  • la connexion entre concepts pour comprendre la situation dans son ensemble.
Cours de formation professionnelle en ligne

Apprenants auditifs

Les apprenants auditifs en parlent.

Une conversation tête-à-tête est la meilleure salle de classe pour les apprenants auditifs. Les apprenants auditifs traitent mieux l’information par des instructions verbales plutôt que par des notes écrites. L’interaction et la communication sont leurs forces. Être capable de poser des questions est donc une partie importante de leur méthode d’apprentissage. Le travail en groupe, le brainstorming et le débat d’idées sont leurs points forts.

Les tactiques d’apprentissage pour les apprenants auditifs

Si vous avez tendance à vous souvenir de presque chaque mot dit lors d’une présentation orale ou si vous avez besoin de jouer de la musique de fond lorsque vous essayez de saisir des instructions écrites, vous êtes probablement un apprenant auditif, tout comme environ 30% de la population.

Les meilleures méthodes d’apprentissage pour vous sont: 

  • les conférences, les présentations orales, les enregistrements ou les livres audio ; 
  • les discussions de groupe et / ou entretiens ; 
  • la répétition du contenu écrit à haute voix, surtout lorsque celui-ci doit être mémorisé.
Professional training courses Montreal

Apprenants kinesthésiques

Les apprenants kinesthésiques sont des gens d’actions. 

Pour les apprenants kinesthésiques, la meilleure façon d’absorber des informations est par le biais d’une expérience pratique. Les apprenants kinesthésiques n’aiment pas qu’on leur montre ou leur parle d’un nouveau concept, ils veulent le tester. Ils sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir de ce qui s’est passé, plutôt que de concepts abstraits qu’ils ont lus ou entendus.

Les tactiques d’apprentissage pour les apprenants kinesthésiques

Si la sortie au musée d’archéologie à laquelle vous avez participé en 3e secondaire est la seule chose dont vous vous souvenez de vos cours d’histoire, alors vous êtes probablement un apprenant kinesthésique, tout comme environ 5% de la population.

Les meilleures méthodes d’apprentissage pour vous sont: 

  • l’expérience physique et pratique, les tests d’hypothèse et l’utilisation d’exemples pratiques ;
  • l’observation et l’assistance pratique, plutôt que de participer à une formation traditionnelle de type conférence ;
  • l’apprentissage par le jeu, les jeux de rôle et les ateliers ; 
  • l’utilisation du mouvement pour améliorer la concentration.

Maximiser votre potentiel d’apprentissage vous sera bénéfique à plus d’un titre. En découvrant quelle est la meilleure façon pour vous de traiter les informations, vous pourrez élargir vos connaissances et augmenter votre conscience de soi et votre confiance en vous. Savoir comment développer efficacement votre base de connaissances vous permettra également de prendre une longueur d’avance et de vous tenir informés des derniers développements de l’industrie, vous aidera à gérer les équipes plus efficacement et, en fin de compte, cela vous aidera à travailler, apprendre et vivre plus efficacement.

%s