Pourquoi suis-je toujours en retard?

Time Management Course

Découvrez les vraies raisons pour lesquelles vous êtes perpétuellement en retard et comment y remédier

Nous avons tous eu une de ces mauvaises journées du type que vous avez une crevaison juste avant une réunion importante. Vous vous présentez enfin, essoufflé(e) et aux les yeux écarquillés puis, alors que vous vous excusez pour votre retard, vous réalisez que vous avez oublié vos documents de présentation sur la table de cuisine et que votre téléphone portable est à court de batterie.

Être en retard peut nous arriver à tous. Après tout, la vie est pleine d’imprévus et, parfois, il ne suffit que de passer à travers ces mauvaises journées.

Cependant, pour certaines personnes, être en retard est une habitude. Qu’ils le veuillent ou non, tous les événements pointent vers une constante : ils sont chroniquement en retard.

Si vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à se rendre à leurs rendez-vous à temps, quoi qu’il arrive, lisez la suite. Cette habitude peut être bien plus nocive qu’il n’y paraît.

Pourquoi être perpétuellement en retard est plus nocif que vous ne le pensez ?

En plus d’avoir l’air extrêmement peu professionnel et désorganisé, être en retard donne généralement aux personnes qui attendent un sentiment de manque de respect. Les ponctuels ont également tendance à catégoriser les retardataires comme égocentriques ou même passifs agressifs ; pas la meilleure façon d’apparaître dans un contexte professionnel.

Outre la mauvaise apparence professionnelle, le retard chronique peut également avoir des effets psychologiques malsains sur la personne, notamment l’anxiété, des niveaux élevés de stress, une faible confiance en soi (puisqu’ils ont l’impression qu’ils doivent constamment se rattraper à cause de leur retard) et un sentiment d’ambivalence à propos du futur.

Alors, si les retards peuvent causer tant d’effets négatifs, pourquoi certaines personnes continuent-elles d’être constamment en retard.

2 principales raisons pour lesquelles vous êtes constamment en retard et comment y remédier

#1 Vous êtes trop occupé par le multitâche

Si vous remplissez votre horaire avec plusieurs séries de tâches, vous êtes un accro du multitâche. Le problème avec le multitâche est que, lorsque les tâches s’accumulent, il devient difficile d’organiser ses priorités et de rester productif. Il en résulte une perte de contrôle sur votre temps et vos capacités. Bientôt, le poids de vos engagements devient difficile à supporter et, par conséquent, vous avez tendance à être en retard partout où vous allez.

Solution:

Arrêtez le multitâche ! Apprenez plutôt à prioriser les activités à haut rendement et à éliminer les pertes de temps. Pendant que vous accomplissez une tâche importante, accordez-lui toute votre attention, puis passez à la suivante. En accomplissant vos tâches prioritaires, vous reprendrez beaucoup plus de contrôle sur votre emploi du temps et aurez le temps d’être à l’heure !

#2 Vous ne parvenez pas à prédire avec précision combien de temps il vous faudra pour compléter vos tâches

Cours en gestion du temps

Nous avons tous cet ami qui quitte la maison 15 minutes avant son rendez-vous, alors qu’il faut 25 minutes pour s’y rendre.

Ce n’est pas tant parce que ces types de retardataires  sont incapables de lire l’heure. C’est juste qu’ils sont trop optimistes dans leur estimation du temps qu’il faudra pour se rendre d’un point A à un point B. Les personnes ayant de faibles capacités de planification ne tiennent pas compte des expériences passées et oublient d’anticiper des facteurs externes tels que le trafic ou les conditions météorologiques.

Cette incapacité à planifier en conséquence ne s’applique pas seulement à leur temps de trajet, mais se répercute souvent sur d’autres aspects de leur vie personnelle et professionnelle, les transformant en retardataires chroniques.

Solution:

Contrôlez consciemment votre charge de travail et vos engagements en apprenant à prédire correctement les délais d’exécution des tâches. Voici comment:

  • Estimez de la durée que vous pensez que chacune de vos tâches prendra. Pour vous aider dans les premiers temps, vous pouvez faire des prédictions basées sur des expériences passées. Tenez compte des éléments externes qui pourraient être hors de votre contrôle. Parce que vous avez tendance à être trop optimiste sur les questions liées au temps, ajoutez 5 ou même 10 minutes à vos prédictions les premières fois.
  • Une fois la tâche terminée, notez combien de temps il a fallu pour terminer la tâche (vous pouvez utiliser une application de chronométrage pour vous aider).
  • Utilisez le temps réel d’achèvement dans la planification future.

Apprendre à prioriser son temps

Être organisé et ponctuel est possible, peu importe vos habitudes actuelles.

Bien sûr, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être en retard. Cependant, si le fait de ne pas arriver à l’heure à vos rendez-vous est devenu une habitude, il peut y avoir deux raisons très simples : soit que vous pratiquez trop le multitâche, soit que vous ne parvenez pas à planifier votre emploi du temps en conséquence.

Quoi qu’il en soit, envisager de s’inscrire à un cours sur la gestion du temps et des priorités pourrait être la solution pour vous.