Découvrez votre plein potentiel avec le Mouvement IP

 

Découvrez votre potentiel
Mardi matin, il pleut. Il y a des embouteillages. La panique s’empare de vous à la pensée de ne pas arriver à temps à votre réunion de 8:00 et soudain, une question vous glisse des lèvres : que suis-je en train de faire de ma vie?

Quand on ne sait plus ce que l’on devrait faire, c’est un scénario on ne peut plus familier. Mais comment pouvons-nous exploiter notre plein potentiel si on laisse les circonstances de la vie dicter qui l’on est et ce que l’on fait? Être un individu accompli repose sur une bonne connaissance de soi. On doit aussi savoir gérer ses émotions, abandonner de mauvaises habitudes, prendre des risques calculés, et plus particulièrement, accepter de prendre le contrôle sur ce qui est contrôlable et de lâcher-prise sur le reste.

« Mon désir le plus cher, c’est de donner envie aux gens de libérer leur potentiel et de vivre pleinement. Bref, qu’ils se surpassent. Car oui, l’être humain, même avec des capacités ordinaires, est capable d’accomplir des choses extraordinaires. » – Farès Chmait, président-fondateur

Chez Impact-Pro, nous voulons vous aider à renouer avec vous-même pour profiter de votre plein potentiel, car lorsque les aptitudes sont sous-développées, les rêves et les talents demeurent tapis dans l’ombre.

Impact-Pro en action

La fin du monde pour une chenille est le ciel qui s’ouvre pour un papillon.

Unalala Bwana

conférenciers québec

Atteindre votre plein potentiel implique bien plus que d’avoir un rêve ou de croire en soi. Il s’agit de l’achèvement d’actions stratégiques pour atteindre vos buts tout en vous enrichissant en tant qu’être humain. Il faut développer une compréhension de qui vous êtes et ce que vous voulez, et accorder l’attention et les efforts qui s’imposent au développement de vos talents naturels. C’est la route à suivre pour vous rendre là où vous voulez aller.  

 

Le Mouvement IP est un engagement à poursuivre la destinée que vous avez choisie plutôt que de vous la voir imposer. Nous voulons que vous sortiez de votre zone de confort, que vous abandonniez vos mauvaises habitudes et que vous montriez au monde, à commencer par vous, de quoi vous êtes vraiment capable!

Vous voulez être IP? Commencez à l’aide de ces quelques suggestions :

Comment apprendre à se connaitre

Pour développer son plein potentiel, il est impératif de faire connaissance avec soi-même. Ceux qui sont en pleine conscience de qui ils sont (qui vivent le moment présent) font souvent preuve de plus de cohérence et leurs actions sont en harmonie avec leurs convictions profondes et leurs valeurs. Ce sont des individus plus authentiques. Ils ont donc plus de facilité à gagner la confiance des autres et à bâtir des relations solides. Leur conscience de soi les rend aussi plus aptes à définir des objectifs à court et à long terme. Ils savent quand et comment se lancer des défis afin de poursuivre leur développement personnel et professionnel.
Apprendre à se connaître n’est pas simple. Comme on change constamment, c’est l’affaire de toute une vie. Il y a cependant des étapes qui peuvent être suivies afin de garder la cadence avec ce Je en transformation continue.

Observez votre façon de percevoir le monde

Pour avoir une bonne vision d’ensemble de qui l’on est, on doit aussi savoir comment on voit le monde qui nous entoure. La situation actuelle vous rend-elle pessimiste ou optimiste? Vous trouvez-vous là où vous souhaitez être ? Vos occupations quotidiennes sont-elles le reflet de vos passions ? Vos souhaits et vos actions vont-ils dans le même sens ? En remettant en question ce que vous voulez vraiment  avoir, ce que vous faites pour l’avoir, et ce que vous êtes pour y parvenir, vous saurez si vos actions sont réellement en cohérence avec vos objectifs. Et si ce n’est pas le cas, changez. Car, comme le disait Bernard Werber : « Pour l’instant, le monde humain appartient à ceux qui se demandent pourquoi. Mais l’avenir appartient forcément à ceux qui se demandent comment ».

Apprendre à se connaître+

Observez votre façon de communiquer

Les façons dont nous nous exprimons en disent beaucoup sur qui nous sommes. Avez-vous tendance à avoir un discours plutôt positif ou négatif? Le vocabulaire que nous employons contient une multitude de messages cachés qui, lorsque décodés, peuvent donner un tout nouveau sens au message d’origine et même teinter qui l’on est. Apprendre à observer nos modes de communications offre une intéressante perspective sur qui nous sommes vraiment.

Comment sortir de sa zone de confort

On entend parler de sortir de sa zone de confort partout. On nous répète qu’il est important de le faire, mais la vérité est que tous ne savent pas pourquoi, et tristement, plusieurs dénaturent le véritable sens de cette expression imagée.

Un large pourcentage des individus associent l’expression sors de ta zone de confort à la pratique de sports extrêmes ou à une invitation à escalader l’Everest. La connotation vivre à 100 à l’heure n’est pas tout à fait juste. Sortir de sa zone de confort signifie quitter nos sentiers battus – ce qui est ordinaire pour nous. C’est faire face aux peurs qui nous empêchent d’avancer : la peur du rejet, du refus, du ridicule, de l’échec, et même du succès. Cela peut être aussi simple que d’oser demander une augmentation salariale ou aller habiter ailleurs. En somme, il s’agit d’oser vivre la vie que vous voulez vivre. L’immensité du défi se mesure en fonction de votre réalité. Quelqu’un qui saute en parachute une fois par mois ne sort pas de sa zone de confort en le faisant; pour lui, le parachutisme est une activité ordinaire.

Mais qu’est-ce qui est si dérangeant dans notre zone de confort? Rien du tout. Il est aussi important d’avoir une zone de confort (un ensemble de comportements et d’actions qui crée un état de relative quiétude) qu’il l’est d’en sortir à l’occasion. Pourquoi? Parce que quelque peu changer nos comportements et nos actions nous permet d’expérimenter différentes choses. Ce faisant, nous nous offrons la possibilité de prendre des risques calculés et, ultimement, d’apprendre à gérer et à accepter le changement qui survient qu’on le veuille ou non. Sortir de sa zone de confort produit aussi un certain niveau de bon stress, lequel, contrairement à l’excès de stress, augmente la productivité et la créativité, et pousse à se dépasser.

Comment développer de nouvelles habitudes

Il est si facile de se laisser submerger par le quotidien que parfois on oublie de prendre le recul nécessaire pour examiner notre manière de faire les choses. On peut toutefois se libérer du poids de nos vieilles habitudes en en créant de nouvelles qui sont plus saines.

Comment réaliser vos rêves

Chez Impact-Pro, nous ne croyons pas aux histoires de fées et de génies qui viennent exaucer des souhaits. Pour réaliser un rêve, il faut fournir des efforts et porter sa concrétisation à bout de bras. Cela implique d’avoir un plan d’action stratégique. Plus que tout, ça implique l’utilisation judicieuse de votre maître-pouvoir : celui de choisir. C’est cela Impact-Pro en action!

Comment être IP?

C’est simple: ouvrez vos oreilles (pour être à l’écoute), votre coeur (pour ressentir) et votre esprit (pour apprendre). Votre potentiel est illimité.

Plus concrètement, vous pouvez par exemple :

  • Donner des ailes en faisant un compliment sincère par semaine
  • Prendre le temps de faire connaissance avec vous-même (qu’est-ce que j’aime? qu’est-ce que je veux? qu’est-ce qui me semble idéal et pourquoi?)
  • Prendre du recul pour vous intéresser à ceux qui vous entourent et apprendre à mieux les connaître
  • Proposer votre aide pour la réalisation d’un projet
  • Ouvrir vos horizons par la rencontre, la lecture, etc.
  • Exprimer votre opinion avec assertivité
  • Essayer au moins une fois et essayer encore! Tout ne fonctionne pas du premier coup
  • Vous inscrire à une formation pour élargir votre champ de connaissances  

Rappelez-vous que votre potentiel est illimité. Il n’attend que vous pour fonctionner à plein régime.  Vous ne devriez jamais cesser d’apprendre et de travailler au développement d’une version améliorée de vous. Dites NON au défaitisme et aux peurs et OUI aux étincelles qui font de vous un individu unique capable de laisser une marque positive dans l’histoire. Contactez-nous dès aujourd’hui!

 

Contact (court)
Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+