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Êtes-vous encore motivé au travail ? L’art de transformer n’importe quel emploi en une opportunité d’avoir une carrière épanouissante et passionnante

How to enjoy your job when you hate it

Nous avons tous ressenti l’enthousiasme de commencer un nouvel emploi : les papillons dans le ventre qu’on ressent en se préparant le matin, le plaisir de rencontrer les membres de notre nouvelle équipe, cette étincelle de curiosité et de désir qu’on a d’apporter une nouvelle idée à chaque réunion d’équipes et le sentiment de fierté qu’on ressent lorsqu’on parle de notre nouvel employeur aux soupers de famille…

Pourtant, avec le temps, les choses ralentissent et la passion que vous aviez autrefois commence à s’estomper. Ces irritants négligés en début d’emploi commencent à vous ennuyer, les problèmes récurrents dans l’équipe vous irritent, vous vous sentez désintéressé.e, fatigué.e et peut-être même frustré.e par la monotonie de vos journées. En d’autres termes, cet emploi fantastique a mystérieusement perdu de son attrait.

Vous pourriez démissionner. Vous pourriez rester et endurer la misère de travailler dans un endroit que vous avez appris à détester. Cependant, ni l’une ni l’autre de ces options ne sont la réponse.

N’oubliez pas que votre carrière devrait vous combler, et non vous priver de passion ou d’une vie désirée.

Prendre du recul pour réévaluer la situation

Si vous avez aimé votre emploi dans le passé, il vaut peut-être la peine de comprendre ce qui a changé. Même si avec le temps vous décidez quand même de démissionner, faire cet exercice vous dirigera vers ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin. 

Alors, avant de prendre une décision drastique ou de devenir apathique face à votre situation, voici 3 étapes à suivre pour transformer n’importe quel emploi en une opportunité d’avoir une carrière épanouissante et passionnante.

1. Ayez une vue d’ensemble de votre situation de travail actuelle

Les bonnes journées au boulot

Qu’est-ce qui vous a fait tomber amoureux de votre emploi lorsque dans les premiers temps ? Quelles tâches vous ont donné le plus d’énergie ? Qu’est-ce qui vous a rendu enthousiaste à propos de votre employeur ?

Faites une liste de tous les éléments que vous avez apprécié dans votre travail et déterminez si ces éléments sont toujours présents dans votre rôle. Si c’est le cas, et lorsque possible, essayez de construire votre journée autour des tâches qui vous passionnent. En vous concentrant sur ce que vous aimez dans votre travail, vous vivrez une expérience beaucoup plus positive.

Les mauvaises journées au boulot

Maintenant que vous savez ce que vous appréciez dans votre travail, déterminez ce qui vous agace. Est-ce votre patron ou vos collègues ? Êtes-vous déçu par votre employeur ? Êtes-vous coincé dans des tâches routinières et vous manquez de défi ? Vous sentez-vous apprécié ?

Déterminer ce qui ne va pas vous permettra de voir quels changements doivent être apportés.

RAPPELEZ-VOUS 

Il est facile de jouer le jeu du blâme. Cependant, une partie de cet exercice consiste à évaluer votre propre attitude, vos efforts et vos émotions. Soyez honnête avec vous-même. Si vous passez une grande partie de votre journée à vous plaindre de l’horreur qu’est votre travail, il sera difficile d’avoir un état d’esprit positif à ce sujet. Portez attention à ce que vous dites, à ce que vous faites et, surtout, à votre discours intérieur. Vous serez peut-être surpris de ce que vous découvrirez. Vous avez du mal avec cette partie ? Commencez avec ce questionnaire.

 2. Pensez à votre vie personnelle

Maintenant que vous savez ce qui se passe au travail, pensez à votre vie personnelle.

Parfois, nos emplois ne fonctionnent plus pour nous parce que nous avons des besoins personnels différents. Peut-être qu’une nouvelle situation familiale vous oblige à avoir plus de flexibilité. Peut-être manquez-vous d’un sentiment d’accomplissement personnel qui n’est pas du tout lié à votre travail.

Prendre le temps de réfléchir à votre vie personnelle pendant cette période vous aidera grandement à déterminer si votre travail vous convient toujours.

RAPPELEZ-VOUS 

Il est impossible de se déconnecter et de réfléchir à votre vie si vous êtes épuisé et au le bord de l’effondrement. Par conséquent, prendre un jour de congé, un week-end ou même des vacances est idéal pour ce genre d’exercice.

3. Passez à l’action

Une fois que vous avez pris le temps de comprendre votre situation globale et vos besoins, il est temps de passer à l’action.

Malheureusement, certaines personnes ne parviennent pas à prendre le contrôle de leur propre vie. Ils supposent qu’ils ne peuvent rien faire, alors ils demeurent stagnants dans une situation indésirable, en attendant que les choses changent d’eux-mêmes.

Si vous cherchez le changement, mais que vous ne savez pas comment déclencher un changement dans votre vie, rappelez-vous que la clé est dans les petits changements qui sont constants.

Créez une stratégie cohérente qui vous fera passer du malheur total à une satisfaction  extrême.

Fixez-vous des objectifs atteignables et réalisables. Si, par exemple, vous avez besoin de relever de nouveaux défis, parlez-en à votre patron et déterminez un plan pour diversifier vos tâches au travail. Accepter de nouvelles responsabilités contribuera grandement à vous donner envie de vous lever le matin. Si vous êtes à la recherche d’un but, pourquoi ne pas vous impliquer dans un organisme communautaire ou démarrer un projet-passion de votre choix ?

 

Quelles que soient les petites mesures que vous prendrez pour déclencher un changement dans votre vie, vous serez à nouveau épanoui.e par votre carrière.