Développer l’intelligence émotionnelle

L’expertise et l’expérience ne suffisent pas à garantir le succès professionnel. Dans un marché soumis aux pressions de la concurrence, les qualités humaines sont essentielles à l’atteinte des objectifs professionnels. Les employés les plus performants se distinguent par leur capacité à forger des relations de confiance. Comment se fait-il que certains parviennent à développer de bonnes relations avec leurs collègues, clients ou actionnaires, et que d’autres échouent? Pourquoi certains sont-ils si habiles pour décoder leurs clients ou capables de garder leur sang-froid même dans des contextes extrêmement stressants? Selon les psychologues, tout repose sur la capacité à traiter les informations émotionnelles et à y réagir adéquatement. En somme, c’est ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle? (IE)

L’intelligence émotionnelle est l’habileté à distinguer et à gérer vos émotions et celles des autres. Cela inclut trois catégories de compétences, soit : savoir identifier, évaluer et contrôler les émotions. Les personnes dotées d’un quotient émotionnel élevé arrivent à résoudre un vaste éventail de problèmes. Elles comprennent ce qui se cache derrière le ressenti et savent comment le gérer. En d’autres termes, une personne très intelligente d’un point de vue émotionnel gèrera généralement mieux un conflit, communiquera plus efficacement et entretiendra de bons rapports avec les autres.

L’intelligence émotionnelle au travail – Force mentale

Force mentale

Pour devenir un meilleur leader, vous devez miser sur votre intelligence émotionnelle. On pense notamment à votre empathie pour autrui et à votre force mentale. L’intelligence émotionnelle suppose avant toutes autre chose la conscience et le contrôle de soi. Vous dirigerez et comprendrez mieux les autres en apprenant à mieux gérer vos propres états émotionnels.

Les chefs d’entreprise poussent à évoluer. Ils sont à même de saisir la complexité des interactions et de résoudre les disputes complexes qui peuvent parfois éclater entre les membres de leur équipe. Grâce à leur compréhension de leurs propres émotions, forces et faiblesses, les leaders émotionnellement intelligents peuvent superviser des négociations de haut niveau tout en créant un environnement inspirant axé sur le travail d’équipe.

Le bien-être émotionnel

Inspirer le changement et vivre autrement.

Vivre autrement signifie aller à la rencontre de nos émotions et ainsi, être mieux à même de les gérer. Ce faisant vous pourrez :

  • Renforcer votre motivation et celle des autres
  • Choisir votre façon de réagir
  • Abandonner les croyances qui vous limitent
  • Transformer l’adversité en succès personnel et professionnel

Formations en intelligence émotionnelle

On ne peut pas faire fi de nos émotions. C’est notre façon de les gérer qui définit notre caractère. En comprenant le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle et en l’utilisant à bon escient, on peut tirer meilleur parti de nos traits de caractères afin que cette marque que nous laissons tout au long de notre histoire personnelle et professionnelle soit à la hauteur de nos espérances. On peut aussi transformer la manière d’agir de chacun pour améliorer leur bien-être et favoriser une meilleure interaction entre coéquipiers.

VIV301 Intelligence émotionnelle I : développer sa maturité émotionnelle

Cettformation intelligence émotionnellee formation vous invite à explorer les principes fondamentaux de l’intelligence émotionnelle.

Certains ont le privilège d’être naturellement et intrinsèquement dotés d’une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne. Pour ces individus, l’évaluation, l’expression et la régulation des humeurs est innée. Toutefois, pour le commun des mortels, l’intelligence émotionnelle est une faculté qui peut être développée. Heureusement, il existe des outils psychologiques et physiques permettant de mieux gérer les émotions.

Dans ce cours, nous étudierons les manières d’accroitre l’intelligence émotionnelle et les aptitudes requises pour développer une conscience plus approfondie de nos émotions et de notre « dialogue intérieur ». Les participants apprendront à examiner leurs propres pensées et à acquérir les compétences permettant de composer avec les pressions internes et externes.

Contenu principal

  • Architecture du cerveau humain
  • Histoire de l’intelligence émotionnelle
  • La nature et le pouvoir des émotions
  • Harmonisation du rationnel et de l’irrationnel
  • Créer des points de stabilité dans l’instabilité
  • Devenir l’observateur de ses propres pensées et émotions
  • Face à une situation difficile, réagissons-nous par choix ou par réflexe?
  • Techniques de gestion du stress (selon les plus récentes études)

À la fin de cette formation, les participants saisiront pleinement l’importance de l’intelligence émotionnelle et auront des connaissances approfondies quant à ses fondements neurologiques et physiologiques. Ils auront aussi plus de clarté concernant leurs propres compétences émotionnelles, ainsi que les outils et techniques requises pour les développer.

Impact de cette formation

  • Estime de soi : savoir transformer l’adversité en opportunité
  • Compréhension de l’impact des émotions sur les communications, comportements et décisions
  • Intelligence et maturité émotionnelle accrue
  • Gestion efficace de vos émotions et de celles des autres

* Coaching proposé pour renforcer la mise en pratique de la matière apprise.

VIV302 Intelligence émotionnelle II : libérer son plein potentiel

compétences interpersonnelles

Environ 50 % de l’intelligence émotionnelle provient de notre héritage génétique. Le reste peut être appris…

Pour être une personne accomplie, il faut plus qu’un parcours admirable ou un comportement éthique exemplaire. Vous devez puiser dans votre nature profonde afin développez et tirez profit de votre intelligence émotionnelle – socle de toute bonne communication, d’un bon processus décisionnel et d’une performance optimale.

À travers cette formation, nous approfondirons les connaissances discutées dans le cours VIV 301 (prérequis pour suivre ce cours) et nous vous inviterons à reprogrammer votre GPS interne à l’aide d’outils testés pour mettre les émotions à votre service dans l’atteinte de vos objectifs.

Contenu principal

  • Gérer son dialogue interne et en faire son allié
  • L’école de la vie : les 10 règles pour être humain
  • Développer les 6 compétences-clés : conscience de soi, persévérance, confiance, motivation, empathie et adaptabilité
  • Hier, c’est terminé à minuit! Apprendre à effacer la mémoire émotionnelle des  souvenirs inutiles pour mieux profiter du présent
  • Les éléments et les composantes d’un état d’esprit positif et dynamique
  • Déclencher et maintenir sa motivation tout au long d’un projet grâce au MAP
  • Le parcours du héros pour une transformation durable

À la fin de cette formation, les participants auront une bonne appréciation de leurs forces et des aspects à améliorer. De nouvelles façons de penser et d’agir dans leur quotidien leur auront aussi été transmises avec pour objectif de développer un état d’esprit plus efficace et positif. Enfin, ils auront l’opportunité de faire le point sur leur vision du succès et d’établir un plan d’action pour son développement continu.

Impact de cette formation

  • Bonne connaissance de vous-mêmes et des autres afin de gérer efficacement les émotions dans des situations difficiles
  • Le choix et la liberté d’agir ou de réagir
  • Le charisme puissance 3 V

* Coaching proposé pour renforcer la mise en pratique de la matière apprise. Contactez-nous dès aujourd’hui! 

 

Contact
Envoi