IMPACT-PRO, 4020 St-Ambroise Suite 495, Montreal QC, H4C 2C7

L’importance de prendre de bonnes décisions d’affaires

Decision-Making Training for Managers

Nos vies sont composées de milliers de décisions. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Cornell aux États-Unis, un individu moyen prend 226 décisions par jour, et cette recherche n’implique que la prise de décision liée à nos choix alimentaires!

On peut ainsi imaginer le nombre de décisions que chacun d’entre nous prend chaque jour!

Le besoin de savoir prendre de meilleures décisions d’affaires

Il existe un manque étonnant de bons décideurs dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Selon une étude réalisée par l‘Ohio State University, environ 50% de toutes les décisions d’affaires se terminent par un échec. Les chercheurs de l’OSU ont constaté que la plupart des décisions commerciales infructueuses étaient dues aux trois facteurs suivants: les gestionnaires se précipitent pour juger, abusent de leurs ressources et utilisent à plusieurs reprises des tactiques propices à l’échec pour prendre des décisions.

Qu’est-ce qu’un processus décisionnel efficace ?

Un processus décisionnel efficace permet aux chefs d’entreprise de schématiser les résultats potentiels de leurs décisions afin d’établir quel est le meilleur plan d’action pour l’équipe et si la décision mènera à la réalisation des objectifs pré-établis.

Cependant, la plupart des décisions sont malheureusement prises sans l’utilisation consciente d’un processus décisionnel spécifique. Au contraire, dans la plupart des cas, les gestionnaires éteignent des feux plutôt que de prendre des décisions efficaces pour l’avenir de l’équipe.

Coaching Professionnel Montreal

La valeur ajoutée de la prise de meilleures décisions

Nous ne serons jamais complètement certains des résultats que nous obtiendrons suite à une prise de décision.  Tout ce que nous pouvons faire est de suivre un bon processus décisionnel et de prendre une décision aussi éclairée que possible. Cette méthode ne garantit pas la réalisation de tous nos objectifs, mais elle veillera à ce que nous apprenions progressivement à prendre de meilleures décisions d’affaires. 

Prendre de meilleures décisions d’affaires aura un impact positif direct sur l’équipe et sur les résultats financiers de l’entreprise. Voici quelques effets couramment observés d’une meilleure prise de décision au travail:

  • l’augmentation de la productivité de l’équipe ;
  • l’augmentation du moral, de l’engagement et de la satisfaction des employés ;
  • une hausse dans la confiance envers l’équipe de direction
  • une meilleure utilisation des ressources. 

Ainsi, avoir un bon processus de prise de décision ne bénéficiera pas seulement à une décision individuelle. L’adoption d’un processus décisionnel efficace aura un effet positif sur l’entreprise dans son ensemble.

Comment prendre de meilleures décisions au travail ?

En dépit de la valeur pour les dirigeants d’avoir des compétences de prise de décisions efficaces, la plupart des entreprises ne fournissent pas les outils nécessaires pour faire des choix éclairés et très peu de gestionnaires sont correctement formés pour prendre des décisions importantes.

Quelle formation avez-vous reçue sur la prise de décision ?

Que vous occupiez déjà un poste de direction ou que vous aspirez à devenir un leader dans votre organisation, tout le monde bénéficiera d’apprendre à prendre de meilleures décisions à travers les étapes de Farès Chmait pour devenir un décideur confiant. Commandez le guide “Prendre de meilleures décisions” pour apprendre à prendre des décisions efficaces à chaque fois, même dans les situations les plus difficiles.

Besoin d’une formation plus pratique? En savoir plus sur nos programmes de LEADERSHIP EXÉCUTIF