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L’intelligence émotionnelle, pour transformer l’adversité en réussite

L’intelligence émotionnelle est de plus en plus pertinente pour assurer un leadership efficace et la réussite organisationnelle. Selon Komosuke Matsushita, fondateur de Matsushita Electric :

« Les affaires sont maintenant si complexes et si difficiles, et la survie des entreprises si précaire dans un environnement de plus en plus imprévisible, concurrentiel et dangereux, que leur avenir dépend de la mobilisation quotidienne de chaque once d’intelligence ».

Les humeurs et les émotions font partie intégrante de la biologie de l’être humain. Ces processus biologiques imprègnent chaque aspect de nos vies et ont une grande influence sur notre réalité et nos comportements. Elles sont donc au cœur de nos perceptions, notamment parce que différents mondes de sens nous sont disponibles, selon les déclencheurs émotionnels que nous vivons. Sans nous en rendre compte, nous réagissons et participons à la création du monde selon nos perceptions, en particulier lorsque des possibilités et des occasions se présentent.

Le pouvoir des humeurs et des émotions influence les actions que nous prenons ou non.

Nos actions ne se limitent pas aux gestes physiques. Percevoir, penser, écouter, décider, parler et se sentir interpellé sont toutes des formes d’action.

L’agilité mentale et l’intelligence adaptative sont nécessaires pour agir :

  • La complexité croissante des demandes auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement n’est pas assortie à notre capacité mentale. Les limites de notre capacité mentale peuvent engendrer des difficultés lorsqu’il importe de faire face aux exigences de la vie.
  • Notre difficulté à nous adapter ne signifie pas nécessairement que nous sommes mentalement déficients ou malades.
  • Pour bien vivre et faire face de manière satisfaisante aux exigences mentales de la vie contemporaine, il faut développer un état d’esprit différent, ou un système de pensée plus complexe, afin de faire face aux complexités que le monde met sur notre chemin.

L’évolution de la conscience humaine 

  • Chaque ordre de conscience est une manière qualitativement différente de comprendre le monde et peut être considéré comme un état d’esprit.
  • Un état d’esprit peut être caractérisé par un ensemble de valeurs et de processus de pensée, mais c’est beaucoup plus que cela. L’état d’esprit a pour principale fonction de nous faire voir le monde, les réalités et les changements qui nous entourent d’une manière qui nous est propre. Ce processus de pensée est formé du plus profond de notre conscience, et ce, souvent, inconsciemment.
  • La conscience ne consiste pas seulement à penser. C’est également la capacité d’organiser ce qui a du sens à nos yeux. Aussi, la conscience permet de former nos perceptions par le « coaching ontologique ». Au final, il s’agit de bien plus qu’un simple processus linguistique. Il s’agit, entre autres, d’un processus émotionnel et sémantique.

Apprenons à nous connaître : activité de réflexion  

  1. Émotions

 Dans quelle mesure êtes-vous ouvert à des expériences vécues facilitant l’apprentissage émotionnel?

De quelles évaluations et de quels récits disposez-vous pour limiter votre engagement?

Quelle(s) émotion(s) ressentez-vous lorsque vous vous ouvrez à différentes expériences émotionnelles? Qu’advient-il de votre corps lorsque vous envisagez cette possibilité?

Que voulez-vous faire pour dissoudre les limites imposées par vos évaluations et vos récits?

  1. Conscience de soi

 Qui suis-je vraiment?

Comment suis-je devenu la personne que je crois être? Quand ai-je décidé d’être ce que je suis aujourd’hui?

La conscience de soi dépend de la capacité à surveiller son état émotionnel afin de l’utiliser et de le canaliser correctement.

  1. Autorégulation

 Comprendre la nature de ses émotions et les gérer aide non seulement à nous guider dans la bonne direction, mais permet également de développer un meilleur esprit critique et une pensée plus éclairée avant d’agir. Cette capacité à maîtriser les émotions et les réactions est cruciale pour améliorer notre qualité de vie.

  1. Développer l’empathie

 La capacité à entrer dans la réalité de son interlocuteur, puis à en sortir, nous permet d’aborder les gens en fonction de leur fonctionnement émotionnel unique et de leurs réactions. La communication s’avère souvent plus efficace, facile et personnalisée lorsque nous sommes en mesure de ressentir ce que ressent notre interlocuteur.

  1. Communiquer autrement et pratiquer l’assertivité avec Farès Chmait

Cela implique l’art de dire ce que vous devez dire sans porter atteinte à la dignité des autres.

L’intelligence émotionnelle joue un rôle important dans nos vies, à tous les niveaux et dans toutes les circonstances. Si vous vous êtes déjà demandé comment certaines personnes semblaient lire dans vos pensées et savaient exactement quoi faire et quand le faire, ou quoi dire, quand et comment le dire, c’est qu’elles jouissent d’un fort niveau d’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle est une compétence indispensable pour être un grand leader, un excellent négociateur et un rassembleur efficace, capable de mobiliser des personnes autour de projets divers. Développer l’intuition sociale et décoder les signaux verbaux et non verbaux sont également des impératifs dans le monde compétitif des affaires. Il a notamment été prouvé que les personnes ayant une intelligence émotionnelle plus élevée sont portées à se sortir plus facilement de situations difficiles et sont capables de faire face aux caractères de personnes complexes.

Ne manquez aucune occasion d’user de votre intelligence émotionnelle. Laissez-nous vous aider à bien réagir en utilisant le judo mental et à faire preuve d’une grande flexibilité émotionnelle. De cette façon, vous serez apte à placer vos pions de façon stratégique, à tout moment. Atteignez votre plein potentiel grâce à nos cours personnalisés, dès maintenant.

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