Quand l’inintelligence émotionnelle entraine la dérive professionnelle

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+

 

Le professeur charismatique, le patron qui dirige d’une main de fer ou l’impassible directeur de banque, chacune de leurs actions et de leurs décisions est guidée par des émotions. Sauriez-vous reconnaitre ces émotions?

L’intelligence émotionnelle en tout temps

Impossible d’y échapper! Résolution de conflit, retard pour attraper un vol ou énième tâche ajoutée à votre liste de choses à faire, elles sont toujours là, telles des gouttes d’eau prêtes à faire déborder le joli vase de notre civilité.

Ce que vous ne devez pas faire :

Démissionner, vous mettre à hurler après le pauvre type à la réception et bien sûr, vous acharner de manière obsessionnelle sur vous-même.

Tout le monde est capable de devenir plus intelligent émotionnellement, ou en d’autres termes, de trouver son équilibre émotionnel.

Que sont les émotions? Pensez-y comme à plusieurs paires de chaussures parmi lesquelles vous pouvez choisir pour avancer sur le chemin de la vie. Chacune est porteuse d’une émotion, que ce soit les sandales de cuir brunes, les élégantes bottes noires, les escarpins rouges vifs ou les chaussures de sport blanches. Chacune vous donne un look différent et en les chaussant vous pouvez vous sentir mieux et marcher d’un pas plus assuré.

Nos pieds sont soumis a une pression constante quand nous marchons, mais quand on prend conscience qu’il suffit parfois de changer de chaussures pout rendre la promenade plus agréable, ça nous donne un nouveau souffle.

De la même manière, on n’est pas obligé de rester captif d’un état émotionnel. Changez vous les idées et vous serez libéré. Au fond, c’est simple, si on ne sait pas comment devenir observateur de nos propres émotions et choisir consciemment les attitudes qui moulent nos sentiments, on reste en mode instinctif avec toute la douleur que les états émotionnels non contrôlés peuvent provoquer.

Les personnes dotés d’une intelligence émotionnelle développée peuvent pleinement bénéficier des émotions, même de celles qui sont négatives, et les gérer pour atteindre les objectifs poursuivis.

« Personne n’est aussi fort ou redoutable qu’un homme qui sait contrôler ses émotions » du film Acte de bravoure (version française de Act of Valor)

Le fondement de l’intelligence émotionnelle réside dans la prise de conscience. Voici 6 choses que vous pouvez commencez à faire immédiatement pour développer cette facette de votre intellect :

Identifiez et ressentez l’émotion

N’ignorez pas les messages transmis. Soyez à l’écoute de vos émotions quand elles vous indiquent qu’un changement s’impose. Pourquoi est-ce que je me sens ainsi? Devrai-je changer de perception (d’interprétation) ou d’approche (communication ou comportement) ?

Soyez curieux / questionnez.

Comment aimerais-je me sentir? (Dès que vous identifiez ce que vous aimeriez ressentir, vous êtes sur la bonne voie). Que devrai-je croire pour me sentir ainsi maintenant? Que suis-je prêt à faire pour que la situation soit telle que je la souhaite? Qu’y-a-t-il de positif ou quelle leçon puis-je tirer de cela?

Soyez confiant.

Souvenez-vous d’un moment précis où vous avez manqué de confiance et de ce que vous avez fait pour y remédier.

Soyez convaincu.

Imaginez des façons de gérer cette émotion; si l’une ne fonctionne pas, essayez l’autre, Répétez jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance.

Soyez enthousiaste et proactif.

Ne vous laissez pas distraire; savourez le moment présent.

En apprenant à percevoir, comprendre, utiliser et gérer votre intelligence émotionnelle et celle des gens qui vous entourent, vous pouvez avoir davantage de succès personnellement et professionnellement.

 

L’équipe Impact-Pro

 

 

 

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+