Formation en gestion du temps et des priorités

Le temps est une ressource limitée et précieuse, alors en investir un peu dans une formation qui vous apprendra comment mieux le gérer est judicieux. Les bénéfices tirés de cette formation seront infinis et vous permettront de gagner du temps. Si une mauvaise gestion du temps équivaut à une perte de temps, il est bien évidemment impératif d’apprendre à le maximiser.

Chaque jour, on nous accorde à tous 24 heures. Toutefois, certains semblent parvenir à accomplir beaucoup plus de choses avec ce temps que d’autres. Ceux qui ont développé de bonnes habitudes en gestion du temps et des priorités ont généralement une carrière plus gratifiante et de meilleures chances de réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. Pourquoi? Parce qu’une bonne gestion du temps et des priorités permet d’être plus productif et efficace. Quand on maitrise la situation, on a aussi tendance à ressentir beaucoup moins de stress.

Les avantages d’une bonne gestion du temps et des priorités :

Une meilleure productivité et efficacité

Une réputation professionnelle supérieure

Moins de stress

Plus de possibilités d’avancement

La possibilité de réaliser davantage ses objectifs personnels et professionnels

Les conséquences d’une mauvaise gestion du temps et des priorités :

Délais manqués

Flux de travail inefficace

Un plus haut niveau de stress

Faible qualité de travail

Une mauvaise réputation professionnelle et une évolution de carrière bloquée

Comment Bien Gérer son Temps?

comment organiser son temps

Devenir un « bon gestionnaire du temps » consiste à développer un ensemble d’aptitudes, de comportements et de points de vue qui, lorsque mis en pratique régulièrement, génèrent un gain de temps. Souvent, on est si absorbé par toutes nos obligations que l’on se laisse étourdir par la surcharge de responsabilités plutôt que de se concentrer sur les actions à entreprendre pour faire ce qu’il y a à faire. L’idée est de travailler plus intelligemment – autrement dit, être efficace plutôt qu’occupé.

Compétences en Gestion de Temps  

Planification

planifier son travailSans plan, il est presque impossible d’accomplir un projet sans retards, confusions et conflits de priorités. Pour faire un plan, il faut établir une liste de buts et d’objectifs. Quand on a une destination, on peut chercher le meilleur chemin pour y parvenir. Une fois que l’on sait précisément ce que l’on veut accomplir, on est en mesure de mettre en place les actions requises pour y arriver et d’établir dans quel ordre elles doivent être exécutées.

Calendrier

L’établissement du calendrier est aussi un élément essentiel en gestion du temps. Il nous permet de ne pas nous écarter de notre route. Toutefois, les bons gestionnaires de temps savent que nombre de facteurs peuvent affecter leurs plans. Voici quelques éléments à retenir lorsque vous créez un calendrier:

  • gestion du temps et des prioritésTenir compte des urgences
  • Tenir compte de la routine / des activités quotidiennes
  • Fixer des attentes réalistes
  • Allouer de l’espace pour les ajustements et les changements. Toutesfois, si vous devez régulièrement repousser des activités planifiées, il se peut que votre emploi du temps soit surchargé.

 

Créer un calendrier qui soutient vos buts et objectifs réduira le stress et contribuera à votre bien être personnel.

Gestion des Priorités

Au travail, comme chez soi, plusieurs types de tâches doivent être accomplies. Un gestionnaire efficace choisira de compléter les « bonnes » tâches à l’intérieur du temps imparti. Les « bonnes » tâches (ou priorités) sont celles qui sont les plus importantes et qui ont le plus de valeur. La matrice est un outil simple pour gérer les priorités efficacement.

comment bien gérer son temps

Efficacité au Travail

La gestion du temps et des priorités est essentielle pour être productif et efficace au travail. Elle vous permet de garder le contrôle sur votre charge de travail et de maintenir un niveau de stress minimal.

Reconnaitre les « grugeurs de temps »

Même les plans méticuleux et bien pensés peuvent être oblitérés par des « grugeurs de temps » non identifiés. Du collègue bavard à la réunion imprévue, les « grugeurs de temps » peuvent balayer d’un revers de la main vos bonnes intentions, vous laissant démoralisé et en retard…

Apprendre à gérer les interruptions

Certaines descriptions de postes comportent davantage de gestion des interruptions que d’autres. Répondre au téléphone ou accueillir un client à l’improviste sont des exemples d’interruptions nécessaires qui pourraient occuper une grande partie de votre temps de travail. Toutefois, apprendre à intégrer ces tâches imprévues dans votre emploi du temps quotidien est une bonne façon de gérer le stress lié à la nécessité de mettre vos autres responsabilités en attente.

De plus, ce ne sont pas toutes les interruptions qui sont nécessaires. Pourriez-vous déléguer une tâche imprévue? Pourriez-vous allouer une période sans appel téléphonique dans votre journée? La gestion du temps et des priorités consiste à faire des choix conscients sur la façon d’occuper votre journée en fonction de vos priorités et objectifs préétablis. Si vous gardez cela à l’esprit, la gestion de votre temps et de vos priorités sera une tâche beaucoup plus simple.

Cours de gestion du temps et des priorités

cours sur la gestion du temps

TR201 Gestion du temps et des priorités: gagnez 1 h par jour

Vous sentez-vous écrasé sous le poids de votre charge de travail et du manque de temps? La formation en gestion du temps et des priorités d’Impact-Pro vous procure les techniques dont vous avez besoin pour changer vos comportements et développer de nouvelle habitudes plus productives : prioriser, déléguer et prendre le contrôle de sa charge de travail.

Cette formation fournit les outils nécessaires pour optimiser la gestion du temps. Les participants seront sensibilisés à l’importance de fixer des objectifs mesurables et atteignables. Ils seront aussi invités à prendre conscience de leurs comportements et découvriront des façons d’améliorer leur productivité au travail. Enfin, ce cours est l’occasion de se pencher sur les grugeurs de temps pour savoir les identifier et les éliminer, ainsi que faire des choix éclairés en ce qui a trait à la délégation et à la priorisation des tâches.

Contenu de cette formation

  • Prise de conscience des comportement et identification des parasites
  • Adoption des pratiques des personnes proactives
  • Utilisation adéquate des outils de gestion du temps et des priorités
  • Approche S.M.A.R.T.A. pour fixer et atteindredes objectifs

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de reconnaitre les symptôme et les causes des problèmes de gestion du temps, de mettre en œuvre les solutions appropriées, d’être plus efficace et productifs et d’apporter une contribution tangible à leur organisation.

Impact de cette formation

  • Prioriser les activités à haut rendement et éliminer les pertes de temps
  • Savoir quand et commentdéléguer
  • Comprendre les raisons de la procrastination
  • Redéfinir la notion de plaisir au travail
  • Connaitre ses périodes productives, selon ses rythmes biologiques
  • Anticiper et planifier ses activités avec réalisme
  • Choisir ses priorités et mobiliser ses ressources

* Possibilité de s’inscrire à des séances de coaching personnalisé par la suite pour renforcer l’application des nouvelles habitudes.

Contactez-nous aujourd’hui pour en apprendre davantage sur cette formation.

Contact
Envoi