IMPACT-PRO, 4020 St-Ambroise Suite 495, Montreal QC, H4C 2C7

Gérer les situations émotionnelles dans une équipe à distance

Malgré les attentes maintenant dépassées que les émotions n’ont pas leur place dans un environnement d’entreprise, tout le monde conviendrait qu’en réalité, le lieu de travail est souvent un volcan d’émotions. Les larmes, les crises de colère et les explosions émotives ne sont pas si rares au bureau ; et lorsque le boulot est soudainement déplacé à notre table de cuisine, le niveau de stress a tendance à monter en flèche.

En ces temps incertains, où les employés sont confrontés à l’isolement, à la peur de perdre leur emploi et à une ligne floue entre le travail et la maison, même les personnes les plus calmes peuvent se retrouver à avoir besoin de la boîte de mouchoirs.

Emotional intelligence training

En tant que gestionnaire d’une équipe à distance, il peut être tentant de mettre de côté les problèmes émotionnels, mais cela peut devenir une erreur coûteuse. Croire que vous pouvez choisir d’ignorer une crise émotionnelle simplement parce que le reste de l’équipe n’en est pas témoin, peut rapidement vous donner l’impression que vous venez de mettre les deux pieds dans les sables mouvants. Un individu très émotif peut faire des ravages dans une équipe et ronger la productivité du groupe en un temps trois mouvements et ce, même à distance. Maintenant, plus que jamais, les gestionnaires doivent soutenir les membres de leur équipe et promouvoir une communication ouverte. Maintenant, plus que jamais, les gestionnaires doivent avoir un niveau élevé d’intelligence émotionnelle.

Cependant, comment pouvons-nous cultiver notre capacité à gérer efficacement des situations émotionnelles, surtout quand nous sommes coupés des indices subtils (comme le ton de la voix ou le langage corporel) qui nous indiquent normalement que quelque chose ne va pas?

Commencez par la base: les éléments de l’intelligence émotionnelle (QE)

Les éléments de l’intelligence émotionnelle nécessaires pour gérer une équipe à distance ne sont pas différents de ceux nécessaires pour gérer une équipe située dans le même emplacement physique. Les bons leaders doivent faire preuve d’empathie, d’une bonne connaissance de leur ‘équipe et avoir des compétences en gestion sociale et relationnelle supérieures à la moyenne. Cependant, au cœur de ces compétences se trouvent deux éléments très importants: la conscience de soi et l’autorégulation émotionnelle. Les leaders qui ne peuvent pas reconnaitre, comprendre et gérer leurs propres émotions, ne pourront pas pratiquer l’empathie, etc.

Emotional intelligence for managers

Si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce dans le développement de vos compétences en intelligence émotionnelle, notre cours d’hygiène mentale et intelligence émotionnelle vous fournira les outils dont vous avez besoin pour observer vos propres comportements, contrôler vos émotions et développer le bon langage qui profitera à la performance de votre équipe.

Utilisez votre EQ pour éviter les malentendus

Travailler dans un environnement à distance signifie s’appuyer fortement sur la technologie et les outils de communication, plutôt que sur l’interaction en face à face. Souvent, les gens peuvent se sentir bombardés de courriels, d’appels et de messages instantanés qui perturbent leurs tâches et mettent en péril leurs délais. Ajoutez la nécessité de devoir s’adapter à plusieurs fuseaux horaires à l’équation, et peut-être même une querelle d’enfants en arrière-plan, et voilà la recette parfaite pour une surcharge d’émotions ! 

Le télétravail ne signifie pas être moins occupé. Cependant, une réponse rapide mais distraite  à ses courriels ou messages instantanés pourrait entraîner une anxiété inutile pour le destinataire. Donc, avant d’appuyer sur le bouton d’envoi, assurez-vous de relire vos messages. Vérifiez votre ton et la clarté de votre message. En tant que chef d’une équipe à distance, votre langage est plus important que jamais, alors assurez-vous de transmettre le bon message. 

De plus, même un courriel bien rédigé ne pourra remplacer le son de votre voix. Par conséquent, si vous abordez un sujet délicat, votre meilleur pari est de planifier un chat vidéo ou un appel. Cela réduira les risques de mauvaise interprétation et évitera les malentendus et le stress inutile.

Encouragez les conférences vidéo et les rencontres individuelles

L’un des plus grands inconvénients du télétravail est de passer à côté de l’interaction humaine et de l’esprit d’équipe qui accompagnent le travail au bureau. Les causeries dans la cuisine ou près de l’imprimante tissent souvents les liens entre collègues et membres d’une équipe. Combien de bonnes idées sont sorties d’une conversation après une réunion ou en attendant l’ascenseur? 

Pour ces raisons, il est important d’encourager les conférences vidéo et de prévoir du temps supplémentaire avant ou après les réunions pour des conversations informelles. Les vidéo chat avec les membres de votre équipe vous permettront également de saisir ces indices sensoriels subtils sur lesquels vous vous fiez habituellement.

Le fait d’insister sur le face à face et réunions individuelles démontre également votre volonté de rester visible et accessible, ainsi que votre ardeur à soutenir et à être une ressource pour votre personnel.

Pilotez le changement, même dans des circonstances sans précédent

Leadership training for remote teams

En cette période d’incertitude, il peut être tentant pour les dirigeants de se concentrer uniquement sur le maintien à flot de l’entreprise. Cependant, alors que nous apprenons à nous adapter à une nouvelle réalité, il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas nous efforcer de faire mieux. 

Poursuivre les objectifs organisationnels malgré les revers et s’engager à respecter de nouvelles normes d’excellence, quelle que soit la nature temporaire de la situation, créera non seulement un climat optimiste qui se répandra dans l’équipe, mais incitera également les membres de l’équipe à être plus productifs et positifs, car ils se sentiront intégrés à quelque chose de plus grand.

%s