IMPACT-PRO, 4020 St-Ambroise Suite 495, Montreal QC, H4C 2C7

Comment profiter de l’été pour planifier votre avancement professionnel

Que vous soyez toujours en télétravail ou déjà de retour dans votre lieu de travail physique, la saison estivale est un bon moment pour prendre du recul et faire une réflexion sur votre situation professionnelle. 

Réévaluez votre situation professionnelle

Trop de gens font l’erreur de faire cet exercice en fin ou en début d’année, mais le va-et-vient de la vie quotidienne accapare leur attention. La saison chaude apporte pourtant avec elle beaucoup plus de moments de détente, nous permettant ainsi de mieux évaluer la situation actuelle et de songer à une situation désirée.

Mais avant de rêvasser tout l’été, voici trois étapes simples et concrètes qui vous aideront à élaborer un plan annuel qui vous mènera vers vos objectifs. 

1. Réévaluez votre situation professionnelle

Chaque être humain a des aspirations ; aspirations de carrière, personnelles, familiales, financières… Cependant, pas tous les êtres humains gardent l’oeil sur leurs objectifs lorsqu’il  est tellement facile de se faire distraire par les événements de la vie. 

Alors cet été, prenez le temps de réévaluer votre situation actuelle au travail. Êtes-vous là où vous voulez être? Avez-vous l’impression de vous diriger vers la réalisation de vos objectifs de carrière? Quelles sont les mesures à prendre pour rester sur la route vers l’atteinte de vos objectifs?

faites progressez votre carrière

2. Établissez des objectifs qui feront progresser votre carrière

Quelles actions devez-vous entreprendre pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels? Y a-t-il des notions qui vous manquent pour vous amener là où vous comptiez être?

Lors de l’établissement d’objectifs à court terme, il est impératif d’évaluer le temps et les efforts que vous pouvez (et êtes disposés à) investir dans ce processus. N’oubliez pas d’être réaliste et fidèle à vous-même. Ne vous fixez pas d’objectifs irréalistes. De même, ne trouvez pas d’excuses pour reporter indéfiniment des actions qui vous forceraient à sortir de votre zone de confort.

3. Planifiez le développement de vos compétences

Planifiez le développement de vos compétences

Pour la majorité des gens, la notion d’avancement professionnel va de pair avec le développement de nouvelles compétences. Le progrès ne vient pas sans l’expansion des connaissances.

Par conséquent, recherchez et prévoyez d’améliorer vos compétences grâce à des cours en ligne, des séminaires, des conférences ou tout autre type de formation de développement professionnel à votre disposition.

Inscrivez-vous aux formations qui correspondent à vos besoins. L’important est de choisir les formations qui répondent le mieux à vos objectifs de développement.

Faire ce simple exercice annuellement vous permettra de rester sur la bonne voie et de vous sentir en contrôle de votre carrière professionnelle. Ce sentiment de confiance aura des résultats positifs dans toutes les autres sphères de votre vie.

%s