IMPACT-PRO, 4020 St-Ambroise Suite 495, Montreal QC, H4C 2C7

Comment bien communiquer au travail, en toute circonstance?

Plus souvent qu’autrement, la communication est la clé de toute bonne relation interpersonnelle et du succès de projets et d’objectifs communs au sein d’une entreprise. Il faut savoir non seulement s’adapter à ses collègues et ses employeurs, mais également faire preuve d’instinct lorsque vient le moment de bien communiquer avec quelqu’un. Il vous est certainement déjà arrivé de transmettre un message en croyant que celui-ci ait été compris, mais qu’au final l’information soit mal interprétée, non? Outre l’instinct et votre esprit d’analyse, il y a plusieurs trucs efficaces que vous pouvez mettre en pratique afin de devenir une personne avec qui il est agréable de communiquer.

Envoyez des courriels concis et précis

Vous connaissez le jeu du téléphone? Lorsqu’un message est partagé uniquement de façon orale, il faut parfois s’attendre à ce que quelques-uns des récepteurs aient interprété différemment, voire même oublié, l’essentiel de la communication. Afin d’éviter ces irritants et de faciliter l’intégration du message de manière égale pour tous, préparez des courriels récapitulatifs concis et précis. Plus votre message ira directement à l’objectif en peu de mots, plus grandes sont les chances que les personnes visées comprennent votre demande et y répondent rapidement. Bien que les courriels soient un complément efficace, les conversations directes restent l’approche préconisée pour développer de saines relations communicationnelles.

Allez droit au but

Une autre façon de s’assurer que vos communications avec vos employés ou employeurs soient positivement reçues et comprises est de préparer vos réunions adéquatement. Lorsque vous êtes en position où vous devez passer un message à un groupe, prenez le temps de savoir à quelles personnes vous parlerez afin d’adapter vos communications en leur faveur. Le truc est simple : apprenez-en plus sur le contexte et sur votre auditoire. Être un bon communicateur ne réside pas seulement en la force de bien vulgariser l’information ou de trouver le bon ton. Il s’agit également d’être en mesure d’analyser son environnement, de se mettre dans les souliers de ses interlocuteurs et d’ajuster ses discours en conséquence.

Sachez ce que vous voulez

On ne se le cachera pas, le temps est quelque chose de précieux pour tout le monde, encore plus en milieu professionnel où nous avons tous une liste de tâches à accomplir, selon des délais bien distincts. Il faut donc, lorsque vous interagissez, savoir convaincre votre auditoire rapidement, avec les bons mots et la bonne attitude, afin que ça en vaille le coup. Vous devez, au cours de votre carrière, rapidement établir votre crédibilité, tirer parti de vos relations et faire preuve de clarté afin de ne pas rater vos occasions de communiquer. En résumé, clarifiez toujours vos attentes selon le jargon utilisé par vos récepteurs, spécifiez les pourquoi/comment de vos communications et définissez les conditions, si nécessaire, de votre requête. Pour finir, et ce dans un souci de ne rien laisser au hasard, posez quelques questions pour vous assurer de la compréhension et de l’engagement de votre receveur face à vos communications.

%s